Quelle activité en addictologie durant le confinement ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Sous la coordination du Pr Olivier Cottencin, président du Collège universitaire national des enseignants d’addictologie (Cunea), une enquête sur l’adaptation des réponses médico-sociales et sanitaires en addictologie face à la crise de Covid-19 a été réalisée au cours du mois de mai. La Fédération Addiction, qui s’est largement mobilisée, présente sur son site les résultats de cette enquête.

Cette enquête a été réalisée au moyen de trois questionnaires, dont les données ont été colligées et analysées par le Pr Cottencin :
– Un questionnaire adressé par le Cunea et le Collège professionnel des acteurs de l’addictologie hospitalière (COPAAH) : 58 répondants
– Un questionnaire adressé par l’ANPAA à ses structures : 66 répondants
– Un questionnaire adressé par la Fédération Addiction aux structures médico-sociales qu’elle fédère: 234 répondants.

Les données rassemblées présentent une photographie complète des difficultés rencontrées par ces deux secteurs, des réponses trouvées pour y faire face et des leviers à mobiliser à l’avenir. Elles constituent un support très intéressant et important pour les discussions avec les pouvoirs publics et les partenaires associatifs. Elles serviront de base à un article prévu dans le prochain numéro de la revue « Alcoologie et addictologie », qui sera rédigé par le Pr Cottencin et Jean-Michel Delile.

Voir les questionnaires et les résultats sur le site de la Fédération Addiction