Après une résidence au CH du Vinatier en automne 2019, la photographe-plasticienne Johanna Quillet expose ses photos à la Ferme du Vinatier (1), qui conçoit et met en œuvre la politique culturelle de l'établissement, du 3 juin au 1er juillet. Plusieurs ateliers de création photographique seront ouverts au public.
La Ferme du Vinatier a invité l’artiste photographe-plasticienne Johanna Quillet à interroger l’architecture du centre hospitalier Le Vinatier. Spécialisée dans la photographie des paysages, qu’ils soient naturels ou urbains, elle a choisi de mettre en lumière les 143 années d’occupation de l’hôpital sur le territoire, la ville et l’urbanisme.
Entre septembre et décembre 2019, l’artiste a arpenté le territoire du Vinatier pour s’imprégner de son histoire et écrire son ossature. Le fruit de cette résidence de création sera présenté à la Ferme du Vinatier sous la forme d’une exposition.
Dans la continuité de cette résidence, l’artiste animera également des ateliers de création photographique, d’abord dans les unités de soin, puis à la Ferme du Vinatier pour s’adresser à un public plus large.
Elle proposera ainsi une découverte de techniques photographiques originales, comme celle du sténopé (dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la chambre noire) ou du cyanotype (procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan). A partir du principe de « reconduction photographique » (photographier plusieurs fois la même vue à des moments différents), il s’agira de proposer une architecture sensorielles des lieux que l’on fréquente au quotidien.
Rens. : www.ch-levinatier.fr
1) La Ferme du Vinatier conçoit et met en œuvre la politique culturelle du Centre Hospitalier Le Vinatier. Interface originale entre l’hôpital et la cité, elle dispose d’un espace situé dans un ancien bâtiment agricole réhabilité avec une salle de spectacle et une salle d’exposition. Ce lieu innovant s’inscrit dans le programme « Culture et santé » et propose des créations, médiations, formations et diffusions culturelles à un large public.