La feuille de route « accélérer le virage numérique » prévoit la création d’un réseau national de structures de santé dites « 3.0 », véritables accélérateurs de la e-santé en France, dont le rôle est d’expérimenter et d’évaluer en « conditions réelles » de nouveaux usages du numérique en santé et d'en partager les apprentissages.
Cette action a pour objectif de faire émerger un réseau de structures pilotes prêtes à :
– accueillir « à bras ouverts » les fournisseurs de solutions numériques en santé innovantes, et à expérimenter ces solutions dans un cadre mature (sur le plan organisationnel, culturel, technique, juridique etc.),
– évaluer objectivement les résultats de la solution expérimentée, ainsi que les freins et leviers à son déploiement,
– partager leurs apprentissages et à accompagner d’autres structures à faire de même.
Pour les fournisseurs de solutions numériques en santé innovantes, le réseau de « structures 3.0 » sera un vivier de partenaires constituant autant de terrains d’expérimentation matures, ayant développé une compétence dans la mise en œuvre d’expérimentations (au niveau juridique, technique, organisationnel et culturel).
Premier appel à projets à destination du social et du médico-social
Dans ce contexte, un premier appel à projets à destination des établissements et services sociaux et médico-sociaux et des fournisseurs de solutions numériques financera dès 2020 la mise en œuvre d’expérimentations concrètes dans le domaine de la e-santé.
Vous êtes un établissement ou un service social ou médico-social ? Un fournisseur de solutions numériques ?
- retrouvez sur cette page le cahier des charges et le cadre de réponse de cet appel à projets. Vous pouvez postuler jusqu'au 1er octobre 2020, en envoyant votre dossier à l'adresse structures3-0@sante.gouv.fr
- trouvez votre partenaire pour répondre à cet appel à projets sur la plateforme G_NIUS
Plus d'infos : appel à projets. Contact : structures3-0@sante.gouv.fr