Lutter contre le tabagisme en établissement psy

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Pour rencontrer les consommateurs de tabac en établissements de psychiatrie et santé mentale et leur proposer des soins, il convient de composer avec diverses croyances et idées reçues. Dans le cadre du déploiement de la stratégie « Lieu de santé sans tabac », le Réseau de prévention des addictions (Respadd) publie un guide pour favoriser la diffusion des bonnes pratiques en tabacologie pour ces patients (ce qu'il faut savoir – ce qu'il faut faire) fondées sur les données de la recherche et les savoirs expérientiels.

Cet outil rassemble de multiples données sur la prévalence du tabac dans cette population suivant les troubles, les interactions médicamenteuses liées au tabac, ainsi que les difficultés pour mobiliser les patients sur ce sujet mais aussi les soignants. Il présente les bonnes pratiques et délivre des pistes d'action.

Tabagisme et santé mentale. Ce qu'il faut savoir. ce qu'il faut faire. Respadd, mai 2020. Guide disponible en téléchargement ou sur commande. Renseignement : contact@respadd.org