Social et médico-social : 2 rapports de la HAS sur le Covid-19

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Haute Autorité de santé (HAS) propose deux nouveaux rapports aux professionnels du secteur social ou médico-social.  Objectif : partager les bonnes pratiques pour une prise en charge adaptée en période épidémique de Covid-19.

Covid-19 : Les mesures barrières et la qualité du lien social dans le secteur social et médico-social

Les personnes accompagnées par une structure du secteur social ou médico-social sont très diverses?: il peut s’agir de personnes en situation de handicap, de personnes âgées, d’enfants et d’adolescents relevant de la protection de l’enfance, de personnes en difficulté sociale, de personnes présentant des addictions, de migrants…  
Pour certains, et plus particulièrement ceux qui souffrent de troubles cognitifs, l’apprentissage et le respect des mesures barrières représentent une difficulté supplémentaire. Pourtant, il est essentiel que ces personnes les comprennent pour se les approprier. Or, ces mesures barrières constituent un obstacle au lien social, aussi les professionnels s’attacheront-ils à préserver sa qualité, notamment à l’aide d’outils numériques.  
La commission en charge du social et du médico-social de la HAS a élaboré une contribution à destination des professionnels, valorisant des expériences d’appropriation des mesures barrières et de maintien du lien social.

Covid-19 : Entre protection et autonomie : les principes de l'action sociale et médico-sociale à l'épreuve de la crise

La situation épidémique actuelle fragilise l’équilibre entre la protection des personnes et leur autonomie/autodétermination. La commission en charge du social et du médico-social de la HAS a souhaité mener une réflexion autour des principes qui guident l’action sociale et médico-sociale dans ce contexte particulier. L'urgence ne peut justifier les atteintes graves aux libertés et aux droits fondamentaux de la personne. L’exercice de ces droits fondamentaux a nécessité des adaptations et des évolutions de pratiques, abordées dans ces travaux à travers trois thématiques?: la prise en compte de la parole de la personne, la coconstruction des projets et décisions et le maintien des liens sociaux.