Protection des professionnels de santé en ville durant le déconfinement

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Face au covid-19, la protection des professionnels est « la priorité nationale » pour maintenir les soins, selon le ministère des Solidarités et de la Santé qui expose sa « nouvelle doctrine » pour la distribution des masques.

Grâce à de nombreuses importations, le ministère des Solidarités et de la Santé entend parvenir à distribuer 100 millions de masques sanitaires chaque semaine à compter du 11 mai. Les grands principes de la distribution de masques sont les suivants :

– La cible est fixée à 100 millions de masques sanitaires distribués par l’État chaque semaine, modulo une adaptation chaque semaine pour distribuer le maximum possible de masques en fonction de la réalité des approvisionnements.

– Les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux voient ainsi leur dotation globale augmenter. De nouvelles professions de santé peuvent bénéficier des dotations en masques sanitaires de l’État.

– Dorénavant, les malades, les personnes contacts et les personnes à très haut risque médical (par exemple personnes immunodéprimées sévères) bénéficient eux aussi de ces dotations.

– Pour la population générale, en particulier dans les lieux à risque et lorsqu’elle se rend dans les établissements et chez les professionnels de santé, le port du masque grand public est recommandé.

La fiche détaille les dotations par professions et s'accompagne de documents pédagogiques (quels masques porter ? Vidéos).