Le 30 avril, l'Autorité de la concurrence a donné son feu vert à la prise de contrôle exclusif par le groupe Orpéa du groupe Sinoué, qui gère sept cliniques psychiatriques. Le groupe pluridisciplinaire Orpéa, déjà gestionnaire de plus d'une trentaine de cliniques psychiatriques via sa filiale Clinéa, avait annoncé cette acquisition en novembre 2019. L'Autorité détaille sa décision dans un communiqué.
L'Autorité de la concurrence a autorisé, sans conditions, la prise de contrôle exclusif du groupe Sinoué, spécialisé dans le domaine de la santé mentale (psychiatrie) et des soins de suite et de réadaptation, par le groupe Orpea, groupe de santé pluridisiplinaire regroupant des maisons de retraite médicalisées, des résidences services, des cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR), cliniques psychiatriques) ou à domicile.
Les entreprises concernées par l’opération sont simultanément actives sur les marchés de la psychiatrie et des SSR.
L’Autorité a estimé que l’opération ne modifiera pas la structure concurrentielle des segments de marché de la psychiatrie et des soins de suite et de réadaptation dans la mesure où l’acquisition du contrôle exclusif du groupe Sinoué par le groupe Orpea ne générera aucun effet vertical ou congloméral et où leurs parts de marché combinées sont inférieures à 16 %.
-
L'Autorité de la concurrence autorise sans engagement la prise de contrôle exclusif du groupe Sinoué par le groupe Orpea, communiqué de l'Autorité de la concurrence, à lire sur le site de l'institution.