« La fragilité et l’épuisement des aidants constituent des éléments primordiaux » qui doivent d'autant plus être pris en considération dans le contexte actuel de l'épidémie de Covid-19. En Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), l'Agence régionale de santé (ARS) décline plusieurs dispositifs particuliers pour apporter un soutien à ces aidants, notamment les plateformes de répit, le dispositif expérimental de relayage, les accueils de jour et les équipes Spécialisées Alzheimer / Maladies Neurodégénératives. Ils sont décrits dans un document à destination des établissements et services émdico-sociaux pour personnes âgées.
Les plateformes de répit (PFR) ont notamment déjà été engagées à poursuivre leurs missions par la mise en place a minima d’un soutien téléphonique auprès des aidants originellement accompagnés. Pour rappel, ces plateformes ont pour mission, d'une part, de répondre aux besoins d’information, d’écoute, de conseils et de relais des proches aidants pour les conforter dans leur rôle d’aidants dans une logique de proximité et d'autre part, d'offrir du temps libéré (aide se substituant à celle apportée par l’aidant / séparation de l’aidant et de l’aidé) ou accompagné (sans séparation / intégrantla dimension de « bon temps passé ensemble »)
Afin de préparer au mieux le déconfinement progressif et la prise en compte des aidants, l’ARS encourage les Plateformes de répit existantes à développer au maximum et dès que possible la mission de « temps libéré ». Le « temps libéré » doit s’entendre différemment du « répit » dont l’action s’étale sur 24 heures minimum. Il doit permettre aux aidants de prendre du repos en toute tranquillité durant une à quatre heures maximum en fonction de leurs besoins. Il s’agira de soutenir les aidants dans l’accompagnement de leur proche en leur proposant des stratégies d’intervention adaptées à leur propre situation et en leur fournissant une évaluation des capacités cognitives et de l’autonomie fonctionnelle de leur proche. Un professionnel viendra au domicile pour relayer l’aidant durant le temps d’absence (une à quatre heures consécutives), afin de « lui offrir du répit sous forme de temps libéré » ce qui favorisera :
– la possibilité pour la personne âgée dépendante de rester à son domicile ;
– la prévention de la perte d’autonomie au domicile (dénutrition, chute, isolement social, iatrogénie) en complète articulation avec les SAAD et les SSIAD etc… ;
– le soulagement et le soutien de l’aidant, la poursuite de son implication dans son rôle tout en limitant l’impact négatif sur sa santé ;
– la lutte contre le repli et la dépression de l’aidant, du couple aidant-aidé ;
– un meilleur état de santé de l’aidant en lui permettant de se préoccuper de sa propre personne et de souffler ;
– la baisse des hospitalisations évitables pour l’aidant comme pour l’aidé.
L’ARS annonce une enveloppe de 50 000 € pour aider les PFR qui s'engageraient dans cette offre.
- Covid-19. Stratégie de prise en charge des personnes âgées en établissement et à domicile; Fiches actions à destination des ESMS. ARS Paca, mai 2020.