L’Association Hospitalière Sainte Marie (AHSM), acteur majeur de la psychiatrie en territoire, lance une enquête nationale EvOlu’Psy Covid-19 afin d’étudier les réponses organisationnelles des établissements de prise en charge en santé mentale face à la Covid-19.
Face à la crise épidémique de la Covid-19, tout comme l’ensemble des établissements en psychiatrie, l’AHSM a dû adapter de manière générale l’organisation de ses établissements selon les activités réalisées, en se basant sur des recommandations et référentiels ayant évolué rapidement en mars et avril jusqu’au pic épidémique. Chaque établissement en santé mentale a ainsi dû développer des initiatives organisationnelles adaptées à ses problématiques de prise en charge et à son territoire, ce qui a généré sur cette première phase de l’épidémie une multiplicité d’expériences et d’approches organisationnelles pour lesquels une capitalisation étendue est à construire.
L’objectif de l’étude Evolu’Psy Covid-19, dont les instigateurs sont les Docteurs Pascal Vaury, Président de la CME du CHSM Clermont-Ferrand et Médecin-Chef, et Guillaume Legrand, Médecin-Chef au CHSM Clermont-Ferrand, est de faire l’état des lieux des mesures mises en place en établissements psychiatriques au cours de l’épidémie, et d’en évaluer la pertinence perçue. A notre connaissance, il n’existe pas d’étude nationale en France métropolitaine, sur les démarches d’évolutions organisationnelles menées par les opérateurs en santé mentale, publics, privés non lucratifs et privés lucratifs.
Cette étude s’appuiera à la fois sur une étude bibliographique des publications existantes – scientifiques et non scientifiques -, et sur une enquête auprès d’un échantillon représentatif d’établissements hospitaliers publics etprivés de 100 lits et plus situés en France métropolitaine et offrant une prise en charge en psychiatrie.
« L’épidémie de Covid-19 a nécessité des réorganisations rapides des établissements psychiatriques, et le confinement décidé au niveau national a imposé une limitation des hospitalisations, une réorientation des soins vers les soins à domicile, l’arrêt des activités groupales pourtant si chères aux soins psychiatriques et à la
psychothérapie institutionnelle. Le déconfinement annoncé s’avère être un défi majeur pour les établissements psychiatriques. Dans ce contexte, que devons-nous faire ? Revenir totalement en arrière ? Non, il y a une vraie nécessité à poursuivre les adaptations organisationnelles pour protéger les patients. Cette étude doit nous permettre d’évaluer objectivement ces réponses, pour identifier les bonnes pratiques et mesures à pérenniser. » explique le Dr. Guillaume Legrand.
Vous souhaitez avoir plus d’informations ou participer à l’étude, contactez Julie Mallet, communication Métier au 04 73 19 84 69 ou envoyez un mail à l’adresse suivante : evolupsy.covid-19@ahsm.fr.
Méthodologie de l’étude
L’étude repose sur une volonté de capitaliser sur les mesures et enseignements de l’adaptation organisationnelle des établissements, à la fois en analysant la littérature qui a pu les concerner et les guider dans cette adaptation, mais aussi en enquêtant directement sur l’expérience et les enseignements se dégageant de cette adaptation auprès d’un échantillon représentatif des différentes situations vécues selon la région et le statut des établissements.
L’étude s’intéressera particulièrement aux adaptations et enseignements relatifs à :
– L’hygiène,
– La prise en charge médicale,
– La prise en soin et l’encadrement des soins
– Les fonctions supports, notamment la gestion des ressources humaines et des dimensions financières.
La première étape sera marquée par une étude bibliographique des principales publications relatives à des avis, des recommandations, des retours d’expérience, ou des études scientifiques concernant les évolutions organisationnelles adoptées par les établissements hospitaliers en psychiatrie au cours de la période concernée.
Cette analyse bibliographique, préalable à une enquête téléphonique auprès d’un échantillon d’établissements, permettra d’assurer la pertinence du guide d’entretien et l’exploitabilité des réponses. Une phase de test interne à l’AHSM viendra conforter la pertinence et le format du questionnaire employé.
La démarche prendra ensuite la forme d’une enquête téléphonique auprès d’un échantillon randomisé d’établissements, établi en utilisant la répartition régionale comme principal critère de représentativité. Cet échantillonnage permettra de souligner les différences expérientielles éventuelles liées à l’implantation dans une région plus ou moins sévèrement touchée par la Covid-19. L’enquête téléphonique, construite sur une grille combinant des sections quantitatives et qualitatives semi-directives, visera à identifier les mesures mises en place et à en analyser la pertinence perçue.
Les résultats de l’analyse croisée des réponses de l’enquête et de la littérature ciblée seront consolidés dans une publication visant à mettre en relief les différentes approches organisationnelles identifiées dans l’adaptation à la Covid-19 en psychiatrie, l’évaluation de leur pertinence par les sondés, et les bonnes pratiques et enseignements sur lesquels capitaliser.