Etude sur la cybercondrie (anxiété relative à la santé)

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Alors que le monde entier fait face à l’épidémie de coronavirus (COVID-19), les gouvernements ont adopté des mesures de confinement et/ou de distanciation sociale sans précédent. Dans les jours et les mois à venir, nos sociétés vont devoir faire face à des mesures de déconfinement par étapes. Dans ce contexte inédit, des chercheurs de l’université de Lausanne vous proposent de participer à une étude dont l’objectif est d’explorer les effets de la pandémie de coronavirus sur le phénomène de « cybercondrie » et plus largement sur l’anxiété relative à la santé.

La cybercondrie désigne l’aggravation du niveau d’anxiété après avoir recherché des informations relatives à la santé sur internet. L’objectif de la présente étude est de générer des données permettant d’améliorer la compréhension, la prévention et la prise en charge de l’anxiété liée à la santé dans un contexte de pandémie. Cette étude est le fruit d’une collaboration internationale et multicentrique (Suisse, France, Italie, Australie). Les données récoltées serviront également à la réalisation de mémoire de maîtrise en psychologie à l’Université de Lausanne.

Les conditions à remplir pour pouvoir participer à cette étude sont d’être âgé(e) au moins de 18 ans et d’avoir pour langue maternelle le Français ou parler couramment Français.

Participez à l’étude

Rens. : cybercondriaUNIL@gmail.com

N° 233 - Décembre 2018

De l'anxiété aux troubles anxieux

On distingue les troubles anxieux de l’anxiété normale par la présence de plusieurs symptômes physiques et psychologiques intenses et durables, qui entraînent des perturbations comportementales. …

Plus d’informations