Déconfinement : les Gem vont rouvrir progressivement

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Depuis le 11 mai 2020, les GEM peuvent mettre en oeuvre les modalités de déconfinement et réouvrir progressivement leurs locaux. La réouverture physique des GEM, c’est-à-dire des locaux et des activités en présentiel doit se faire dans les meilleures conditions possibles de sécurité pour tous.

Une fiche de recommandations (document provisoire à télécharger ci-dessous) est en cours d'élaboration pour les appuyer ; la version finale devrait être publiée prochainement par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Ce document précise qu'"une application différenciée des consignes nationales selon les territoires peut être mise en œuvre selon la couleur du département (vert ou rouge) d'implantation du Gem identifiée par les pouvoirs publics pour le déconfinement et en lien avec l'ARS."

Les professionnels salariés ou bénévoles ainsi que les adhérents doivent s’inscrire dans un principe de responsabilité individuelle. Cela signifie que si un professionnel ou un adhérent présente les symptômes du Covid-19 il est de sa responsabilité de ne pas aller au GEM et de consulter un professionnel de santé.
Si un GEM ne souhaite pas réouvrir ses locaux et ses activités en présentiel dans les premiers temps du déconfinement, il a la possibilité de rester fermé, mais devra dans la mesure du possible mettre en oeuvre des modalités d’accompagnement à distance auprès de ses adhérents.

Synthèse des recommandations

Une organisation adaptée
– Maintenir un accompagnement à distance pour les adhérents qui ne veulent / peuvent pas se déconfiner
–  Ouverture progressive de GEM sur des temps réduits (1 jour sur 2 par ex) et réouverture progressive
–  Organiser des activités en petits groupes et permettre une rotation des adhérents
–  Faire connaitre le planning d’ouverture du GEM et des activités à l’avance
–  Organiser les inscriptions aux activités en avance (limiter la taille des groupes, éviter des refus à l’entrée du GEM…)
–  Si symptômes, ne pas venir au GEM et appeler le médecin traitant

L’accès aux dispositifs de protection
–  Fournir les masques aux salariés du GEM (par l’employeur)
–  Mettre à disposition des salariés, bénévoles et adhérents qui fréquentent le GEM des solutions hydroalcoolique (soit l’OG, soit le GEM selon les situations)
–  En tant qu’adhérent, venir au GEM avec son propre masque grand public

L’organisation des locaux
–  Afficher les gestes barrières
–  Organiser le nettoyage, voire la désinfection des locaux et du matériel (prestataire de services)
–  Aérer souvent les espaces
–  Organiser l’utilisation du matériel (télécommande, frigo…)
–  Se laver les mains régulièrement, avant et après l’utilisation du matériel

L’organisation des activités
– Respecter les recommandations de sécurité (petits groupes, port du masque ou distance de 2 mètres)
–  Privilégier les activités en plein air
–  Proposer des temps d’échanges sur le vécu du confinement et du déconfinement
–  Eviter des activités telles que les ateliers cuisine

Interrogé par Hospimédia, Dominique Launat, le vice-président du collectif national interGem (Cnigem) précise : "Nous allons tirer les leçons de cette crise afin de pouvoir renforcer la philosophie d'autodétermination des personnes. Nous voulons vraiment mettre en place une dynamique où les gemmeurs sortent de la consommation des activités." Les conséquences de la crise pourraient donc se jouer sur le long terme : "Cela peut passer par une réécriture du cahier des charges." Il considère que la position des Gem est renforcée par le confinement. "Durant cette crise, nous avons vraiment montré l'utilité sociale des groupes car ils ont permis d'assurer le maintien des liens avec des personnes qui autrement seraient sorties des radars", illustre-t-il.

Les préconisations en matière de déconfinement [PDF]