L'Université des Antilles, l'Institut de Victimologie et Gynécologie sans frontières proposent dans un Mooc (cours en ligne gratuit) une introduction à la victimologie.
La victimologie est une transdiscipline qui convie le droit, la criminologie, la psychotraumatologie et l’accompagnement social et judiciaire dans la perspective d’une victimologie générale destinée à aider les victimes à surmonter leurs difficultés.
Une première partie décrit l’historique de la victimologie, la place prépondérante du droit, des notions de criminologie. Elle expose les liens et les conflits d’intérêt idéologiques ou prosaïques qui perturbent la reconnaissance de la victimologie et nuisent à la reconnaissance des victimes en se fondant, parfois, sur des théories antivictimaires éthiquement contestables.
La seconde partie est consacrée à la psychotraumatologie et aux conduites à tenir sur le plan social, judiciaire et médico-psychologique, permettant d’aider à reconstruire au mieux les psychotraumatisés.
Ce Mooc devrait aider les étudiants privés de cours en raison du confinement lié au Covid-19, mais il est ouvert à tous.
- Voir une présentation du Mooc en vidéo. S'inscrire sur le site Aborderlaviolence.org