Penser la crise covid-19 en phases, une conférence en ligne proposée par Yakapa

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Mercredi 29 avril, Yapaka (association belge de prévention de la maltraitance à enfants) propose une conférence en ligne : « Accompagner en pensant la crise Covid-19 en phases » avec Delphine Pennewaert psychologue, psychologie de crise et du travail.

Destinée aux professionnels, cette intervention propose de mieux comprendre les différentes phases de la crise Covid-19 à la lumière de la psychologie de crise. L’attention sera d’ajuster l’aide et l’accompagnement des enfants, des adolescents et des parents dans ce contexte inédit :

  • Comment comprendre les stades de la crise pour mieux penser l’accompagnement des familles ? 
  • Comment accompagner les peurs et l’angoisse (de la maladie, de la mort) de chacun ?
  • Comment gérer l’incertitude et en même temps modaliser de nouveaux repères ?
  • Comment penser de nouveaux rituels de deuil quand le cérémonial traditionnel est empêché ? 
  • Et plus largement comment penser les processus de deuil à mener inhérents à la perte des repères de nos vies personnelles, familiales, professionnelles d’avant la crise ?
  • Comment entendre que certains mécanismes de défense peuvent être des points d’appui en temps de crise et permettent parfois de la traverser?
  • Comment penser l’après ?

Conférence gratuite. S'inscrire sur le site de Yapaka.