Olivier Véran annonce le déploiement de tests en Ehpad

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Lors d'un « point sur la situation » le 6 avril, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé le déploiement massif de dépistage Covid-19 pour les résidents d'Ehpad. 

« Nous sommes en train de doubler notre capacité de tests par PCR (pour réaction de polymérisation en chaîne), ce qui nous permet de lancer une vaste campagne de dépistage des personnes les plus vulnérables en mettant la priorité sur les personnes âgées et les personnes handicapées les plus fragiles ainsi que les professionnels qui les accompagnent en établissement et à domicile », a-t-il déclaré .

Après avoir lâché cette information, attendue depuis plusieurs semaines comme une condition sine qua non d'un futur déconfinement, le ministre a indiqué les grandes lignes du déploiement de son opération. La première cible serait les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), avec l'engagement de « tester tous les résidents à compter du premier cas confirmé dès l'apparition de la maladie de coronavirus au sein de l'établissement. L'objectif est de pouvoir s'organiser de la manière la plus sécurisée possible. » C'est-à-dire en particulier « regrouper les cas positifs de résidents au sein de secteurs dédiés dans les Ehpad pour éviter les contaminations des autres résidents ». Ce repérage s'applique aussi aux professionnels des Ehpad et ces tests à grande échelle autoriseront par exemple  « certains salariés positifs mais asymptomatiques à travailler sans danger au sein d'unités regroupant des résidents déjà malades ».

Olivier Véran a également reconnu que ce grand plan de tests nécessite des moyens importants et indiqué avoir d'ores et déjà trouvé des partenaires. Sur le plan réglementaire, le ministre vient ainsi d'autoriser l'ensemble des laboratoires français à participer à l'effort de dépistage national. Il a aussi annoncé que Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des département de France (ADF), lui a assuré le plein et entier soutien des collectivités départementales pour pouvoir mener des opérations massives de dépistages. Il compte sur l'engagement des élus locaux des grandes villes.

À ce stade cependant, ni les modalités techniques des dépistages envisagés, ni le calendrier n'ont été précisés.