L'association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, poursuit son action d’aide et d’accompagnement psychologique (avec un dispositif d’écoute 24h/24-7j/7 – 0805 23 23 26), à destination des professionnels du sanitaire et du médico-social fortement mobilisés et éprouvés dans cette lutte contre le COVID-19. Bilan de la deuxième semaine d'action.
– Concernant les appelants :
• profil : 75% de femmes, âge moyen de 45 ans, 75% de salariés
• +50% sont des infirmières, des aides-soignants et des médecins
• +25% sont des directeurs et des managers (présidents de CME, cadres de santé)
– Concernants les appels
• 1 200 appels traités du 23 mars au 3 avril
• La provenance des appels est : Île-de-France (30%), Grand-Est (12%), Auvergne-Rhône-
Alpes (12%), Occitanie (8%), Provence-Alpes-Côte d’Azur (6%), Nouvelle Aquitaine (6%),
Hauts-de-France (5%)
• 25% sont passés la nuit ou le dimanche
• La durée moyenne d’écoute est de 18 min
Concernant les motifs des appels
• 100% concernent les répercussions de la crise sur les soignants et les managers
• 38% pour faire part de leur anxiété face à des situations de soins liées au COVID-19
• 25% pour vérifier la possibilité de transmettre le numéro vert à leurs équipes