Dans un nouveau bulletin (1), le Comité national d'éthique complète sa contribution du début de l'épidémie en abordant quatre sujets spécifiques. Il revient notamment sur la question du tri des patients et l'isolement en Ehpad.
Plusieurs questions se posent actuellement concernant les personnes vulnérables à domicile mais aussi en institutions, qu’elles soient âgées et vivent dans des EHPAD ou des Résidences Autonomies ou qu’elles soient accueillies dans des structures pour personnes handicapées, maison d’accueil spécialisées, foyers d’accueil médicalisé, foyers de l’enfance.
Ces questions sont liées à :
1) La rupture de la relation en raison du confinement et de l’interdiction de visites des familles
2) La constatation d’un taux de létalité relativement important à prévoir lié au Covid-19 et qui pourrait entrainer des mesures de limitation des admissions en milieu hospitalier des personnes vulnérables
3) La possible non-admission de certaines personnes en Service de Réanimation, en d’autres termes la question du « tri »
4) La mise en bière des patients décédés du Codiv19
(1) Le caractère exceptionnel et inédit de cette crise sanitaire amène le CCNE à compléter sa contribution initiale en accompagnant la réflexion éthique par un rôle de veille éthique au plus près de la gestion de cette crise du Covid19. Cette veille éthique pourra se traduire par la production de bulletins permettant d’approfondir les sujets abordés.