Le secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées annonce le lancement de la plateforme internet solidaires-handicaps.fr, qui vise à faciliter la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d'accompagnement et d'appui. Il s'agit d'une initiative du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et de la fédération des centres régionaux d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Ancreai).
La plateforme propose de recenser l'ensemble des initiatives sur les territoires et faciliter leur mise en relation avec les publics potentiellement concernés pour :
– permettre aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et aux professionnels, de trouver des solutions à proximité de chez eux ;
– permettre aux structures et organismes de proposer leurs services en présentiel ou à distance ;
– recenser les volontaires prêts à apporter une aide bénévole (cette dernière fonction sera ouverte dans les prochains jours).
A l'heure actuelle, la plateforme recence une vingtaine d'actions de solidarité en faveur des personnes souffrant de troubles psychiques.