En articulation avec le Centre national de gestion (CNG) qui recense les directeurs volontaires issus de la Fonction publique hospitalière (FPH), l’ARS des Pays de la Loire met en place une réserve de mobilisation des directeurs (RMD) pour venir en appui aux établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux impliqués dans la gestion de crise.
L'Agence régionale de santé (ARS) propose de « cibler prioritairement les établissements médico-sociaux autonomes, sans exclure d'autres structures au cas par cas ». La réservce s'adresse aussi particulièrement aux établissements fragilisés avant la crise, à ceux en direction multisites avec un faible taux d'encadrement de proximité voire à « toute autre situation particulière nécessitant cet appui ».
Par ailleurs, le dispositif a vocation à venir en appui « quel que soit le statut juridique, si le besoin en est exprimé dans les prochains jours et semaines », en lien avec l'évolution du Covid-19. À partir du vivier de volontaires, une réserve de directeurs est ainsi « prépositionnée » sur les cinq départements ligériens (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée).
L'agece rappelle également que le CNG a lancé un dispositif de soutien aux directeurs, avec la mise en place d’un numéro vert d’aide et d’accompagnement psychologique : 0 800 203 007.
- En savoir plus sur le site de l'ARS Pays de la Loire, Contact ars-pdl-covid-data@ars.sante.fr.