ÉTUDE PORTANT SUR LES PRATIQUES DE VISIONNAGE D’ÉPISODES DE SÉRIES TV

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Alors que le monde entier fait face à l’épidémie de coronavirus (COVID-19), les gouvernements adoptent des mesures de confinement et/ou de distanciation sociale sans précédent. Dans ce contexte inédit, le laboratoire d’étude des processus de régulation cognitive et affective (CARLA) de l’Institut de Psychologie (Université de Lausanne, Suisse) vous proposons de participer à une étude dont l’objectif est d'explorer l’évolution de vos pratiques de visionnage de séries TV au regard des circonstances actuelles.

Les conditions à remplir pour pouvoir participer à cette étude sont les suivantes:

1) être âgé(e) au moins de 18 ans,
) avoir pour langue maternelle le Français ou parler couramment Français
3) avoir regardé des épisodes de séries TV de manière régulière ou soutenue (plusieurs épisodes d'affilée) sur support DVD, USB, SVOD, ou en streaming, au cours des 6 derniers mois.

En quoi consiste ma participation?
 
Nous vous invitons à renseigner quelques données socio-démographiques et à répondre à un ensemble de questionnaires portant sur vos habitudes de visionnage de séries TV, ainsi que sur certaines dimensions psychologiques (p.ex., émotions, anxiété). La durée totale de passation des questionnaires est estimée à une dizaine de minutes.
 

Qu’advient-il de l’information collectée dans le cadre de cette recherche?
 
Cette étude est réalisée en accord avec les principes éthiques de la recherche en psychologie et de la déclaration d'Helsinki. Les questionnaires utilisés dans cette enquête ont également fait l'objet d'un protocole de recherche ayant reçu l'approbation d'un comité d'éthique universitaire. 

Vos réponses sont entièrement confidentielles et aucune donnée permettant de vous identifier ne sera collectée, en dehors de l'adresse email que vous avez la liberté de renseigner en fin d'enquête pour participer à la suite de l'étude. Les résultats de cette enquête en ligne serviront à des fins scientifiques uniquement. Conformément aux recommendations éthiques en vigueur, les données enregistrées seront conservées sur une durée de 10 ans après la dernière publication relative à cette étude.

 

Que se passe t-il si je commence à répondre à l’enquête mais que je ne souhaite plus continuer par la suite?
 
Votre participation à cette étude repose sur votre libre consentement. Vous pouvez cesser de répondre aux questionnaires à tout moment et fermer la fenêtre de votre navigateur sans aucun préjudice.
 
A qui puis-je m’adresser si besoin?
 
En cas de questions ou, pour toute autre demande relative à cette étude, vous pouvez contacter l’investigatrice principale à l’adresse suivante: maeva.flayelle@unil.ch