Covid-19 : recommandations spécifiques aux services à domicile

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La DGCS actualise ses recommandations aux services d'aide à domicile et apporte des éléments de réponse pour l'aménagement des interventions. Les publics fragiles sont prioritaires pour éviter les ruptures d'accompagnement. Pour les personnes non fragiles, le maintien des visites relève de la responsabilité individuelle des Saad et des usagers.

La présente fiche vise à préciser les recommandations spécifiques aux services à domicile. Le passage en stade épidémique impose un changement de prisme en matière de stratégie sanitaire, qui passe d’une logique de détection et de prise en charge individuelle à une logique d’action collective dans laquelle s’insèrent l’ensemble des établissements et services. La circulation active du virus sur le territoire suppose une stratégie d’atténuation basée sur 3 axes majeurs :
– Prise en charge des formes modérées en médecine de ville ;
– Prise en charge des formes sévères et critiques dans les établissements de santé prioritairement de première et seconde ligne ;
– Le maintien des personnes fragiles (PA/PH) au sein des établissements médico-sociaux en préservant leur santé
L’ensemble des mesures barrières et préconisations issues des fiches précédentes doivent être maintenues et renforcées dans ce contexte.
Pour rappel, une mise à jour quotidienne des recommandations est effectuée à partir de ce lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
La doctrine spécifique aux questions relatives aux masques et à leur réapprovisionnement fait l’objet de fiches dédiées.
La présente fiche a vocation à éclairer, dans le respect des préconisations locales délivrées par l’ARS et la préfecture, quatre catégories de sujets :
–  La priorisation des interventions des structures
–  Les modalités de prise en charge à domicile des cas confirmés
–  Recommandations applicables aux SAAD Famille

La fiche actualisée