Le Groupe d’Etude sur le Risque d’Exposition des Soignants aux agents infectieux (GERES) propose aux personnels de santé contaminés par le Covid-19 de répondre à un questionnaire sur les circonstances de leur contamination. Ce questionnaire a été élaboré avec le soutien de la Haute Autorité de Santé et de Santé Publique France et en collaboration avec le Groupe hospitalo-universitaire Paris Saclay ouest (DHESP/MIT/EOH).
L’objectif général du GERES est de contribuer à l’amélioration de la prévention des risques infectieux pour le personnel soignant et donc à sa protection. Pour cela, et pour toute pathologie émergente comme pour le COVID-19, nous avons besoin de connaitre au mieux les situations à risque de transmission pour les soignants et nous vous remercions d’avance de votre participation à cette enquête. Pour en savoir plus sur notre action, vous pouvez visiter le site du GERES
Vous êtes un professionnel de santé en exercice et vous avez été victime du COVID-19, alors vous êtes concerné(e) par cette enquête :
– que la maladie COVID-19 ait été prouvée par PCR ou sérologie, ou suspectée sur des signes cliniques,
– quelle que soit votre profession au contact des patients (infirmier, aide-soignant, médecin, kinésithérapeute, technicien de laboratoire, pharmacien, manipulateur radio, brancardier, ambulancier, psychologue, diététicienne, dentiste…),
– et quel que soit votre mode d’exercice (établissement de santé, libéral en ville, EHPAD, autre établissement médico-social…)
Cette enquête a pour but de tenter d’identifier les facteurs de contamination du personnel de santé par le COVID-19, en sachant qu‘elle a pu avoir lieu lors de contacts avec les patients, entre collègues ou dans votre vie privée. Seuls les éléments concernant les risques liés à votre activité professionnelle sont détaillés.
Le remplissage du questionnaire en ligne nécessite au maximum 5 minutes. Vous pouvez le compléter vous-même ou avec un professionnel qui peut, avec votre accord, vous interroger ou vous aider à le remplir (médecin traitant, du travail, hygiéniste…).
Merci de votre participation et merci de faire connaitre à vos collègues cette enquête dont les résultats sont importants pour garantir au mieux la sécurité des soignants, à l’avenir, vis-à-vis de cette nouvelle maladie infectieuse.