La conférence nationale des présidents de CME de CHS a installé un groupe ressource Psy/Covid-19, afin de réaliser une veille sur l'ensemble du territoire, faire remonter les difficultés et contribuer avec les acteurs concernés à élaborer rapidement des orientations stratégiques. Ce groupe a désigné une équipe opérationnelle et repéré des thématiques prioritaires pour la discipline.
Depuis le 24 mars 2020, la conférence nationale des présidents de CME de CHS a installé un groupe ressource Psy/Covid-19. La situation de crise sanitaire inédite actuelle oblige en effet les psychiatres des établissements publics monodisciplinaires à une vigilance accrue concernant les patients pris en charge en psychiatrie au regard de leur vulnérabilité particulière. Leurs établissements se sont très tôt mobilisés dans cette perspective et ont adapté en profondeur leur offre de soin pour garantir la continuité des soins et accompagner les mesures barrières auprès d’un public particulièrement exposé et souvent socialement isolé.
En effet, cette vulnérabilité psychique et physique confronte les patients suivis en psychiatrie à un haut risque d’être victime de la pandémie. Ses conséquences possiblement dommageables pour chaque situation individuelle doivent donc être anticipées. Elles engagent plus que jamais l’attention et la responsabilité des professionnels.
Les enjeux majeurs de santé publique pour la psychiatrie face à l’ampleur de cette crise sanitaire et le très faible écho médiatique et politique qu'ils suscitent aujourd'hui ont rendu indispensable la mise en place de ce dispositif ressource de la communauté médicale des CHS totalement engagée dans la lutte contre la pandémie.
Ce groupe ressource a vocation à réaliser régulièrement un état actualisé de la situation pour l’ensemble des régions et au niveau national, de contribuer avec les acteurs concernés à élaborer des orientations stratégiques, orientations à prendre souvent dans des délais très brefs. L'adaptation du dispositif de prévention et de soins conduit en effet à de fréquentes réorganisation qui doivent prendre en compte les situations locales, et ce dans un dialogue permanent avec ses partenaires des territoires de santé mentale.
Il s'agit également de faire remonter aux pouvoirs publics toute difficulté relative aux situations des patients et de leurs proches mais aussi des équipes médicales dans le contexte épidémique actuel.
Ce groupe ressource, placé sous la responsabilité du Dr Christian Muller et coordonné par le Dr Christophe SCHMITT, est en lien avec le bureau et les responsables régionaux de la conférence. Il est également en relation avec les autres acteurs du champ médical, médico-social et social.
Il est composé de l’équipe opérationnelle restreinte suivante :
– Dr Philippe BENICHOU (EPSMR de La Réunion)
– Dr Radoine HAOUI (CHS Marchant, Toulouse)
– Dr Christian MULLER (EPSM-AL, Lille)
– Dr Sylvie PERON (CH Laborit, Poitiers)
– Dr Christophe SCHMITT (CHS Jury et Lorquin, Metz)
– Dr Elisabeth SHEPPARD (CH Régnier, Rennes)
– Dr Norbert SKURNIK (GHU Paris)
Un certain nombre de thématiques prioritaires ont été identifiées pour lesquelles des référents ont été désignés :
– Unités PSY/COVID-19 : Dr Marie-Noëlle PETIT (CH Montfavet, Avignon), Dr Elisabeth SHEPPARD (CH Régnier, Rennes) et Pr Vincent LAPREVOTE (pour l’enquête Unités PSY/COVID-19, Centre Psychothérapique, Nancy)
– Psychiatrie infanto-juvénile : Dr Noël POMMEPUY (EPS Ville-Evrard, Neuilly-sur-Marne)
– Droits des patients, soins sans consentement, éthique médicale : Pr Jean-Louis SENON (Poitiers), Dr Michel TRIANTAFYLLOU (Paris)
– Unité de prévention du risque infectieux associé aux soins (Uprias), Risque infectieux : Dr Mickaël TACHON (EPSM-AL, Lille)
– Pharmacie : Dr Edgar TISSOT (CH Novillars)
– Prise en charge psychiatrique du sujet âgé : Dr Joël OBERLIN (CHS Rouffach)
– Médecine polyvalente, Soins somatiques : Dr Wanda YEKLEF (EPS Ville-Evrard, Neuilly- sur-Marne)
– Psychiatrie en milieu pénitentiaire : Dr Michel DAVID (ASPMP, Coutances)
– UMD : Dr Bernard LACHAUX (GH Paul Guiraud, Villejuif)
– Outre-Mer : Dr Philippe BENICHOU (EPSMR, La Réunion)
- Communique de la CME-CHS du 31 mars 2020.