Projet E-MEN : les vidéos de la dernière conférence sont en ligne

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La 4e et dernière conférence du projet européen eMEN (pour e-santé mentale), organisée par le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), a réuni 150 participants le 6 mars dernier, sur le thème de la formation des acteurs et l’évaluation des dispositifs.

L. Létourneau, déléguée ministérielle du numérique en santé, M. Perreau-Saussine, pour la délégation ministérielle à la santé mentale et la psychiatrie, ou encore D. Chisholm, chef de programme santé mentale à l’OMS Europe, ont permis d’éclaircir la stratégie française et l’approche internationale d’un sujet à la croisée de nombreux enjeux et défis (technique, éthique, confidentialité, financement, interopérabilité, éducation…). Outre la richesse des échanges, la journée a favorisé le rapprochement du CCOMS et des deux délégations ministérielles, qui ont d’ores et déjà pris date pour de futurs travaux en commun. O.  Vlijter, responsable du projet eMEN, a en outre annoncé la prolongation du projet de 18 mois, afin de travailler sur la capitalisation et la valorisation des résultats.

Pour rappel, le projet eMEN, qui réunit 6 pays (Hollande, Angleterre, Allemagne, Belgique, Irlande, France), vise à mutualiser les efforts pour développer et diffuser la e-santé mentale dans la zone concernée, en particulier dans la dépression, l’anxiété et les troubles de stress post-traumatique. Une première plate-forme transnationale pour l’innovation et la mise en œuvre de la e-santé mentale a été formée par des partenaires privés et publics.