Deux enquêtes explorent les besoins de formation des médecins en psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Mieux former tous les professionnels de santé à la psychiatrie et à la santé mentale fait largement consensus. Mais quels sont les besoins actuellement ressentis par les médecins en exercice ou futurs médecins ? Que recherchent ceux qui veulent se spécialiser en psychiatrie ? L'Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (Affep) mène depuis quelques mois une enquête en ligne sur ce sujet. Par ailleurs, elle a ouvert, en collaboration avec l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), une enquête-flash, également en ligne.

– La première enquête s'adresse donc à l'ensemble des médecins et internes (toutes spécialités confondues) et vise notamment « à évaluer si la formation initiale leur donne assez d'éléments pour appréhender les enjeux actuels liés à la santé mentale ».

– La seconde enquête (enquête-flash), plutôt destinée aux externes, aborde deux thématiques : d'une part l'attractivité de la spécialité de psychiatrie et d'autre part « l’intérêt de la création d'un codiplôme d'études spécialisées (co-DES) de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (PEA) ».