Covid-19 : vigilance en psychiatrie !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans un communiqué commun (ci-dessous), la conférence des Commissions médicales d'établissement (CME) des Centres hospitaliers spécialisés (CHS), l'Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) et la Fédération nationale des usagers de la psychiatrie (Fnapsy) se déclarent « unis et mobilisés » pour veiller à ce que les usagers de la psychiatrie ne soient pas « laissés pour compte »et victimes de nouvelles discriminations en lien avec l'épidémie de Covid-19.

« Représentant patients, familles et professionnels de psychiatrie en France, nous tenons à faire savoir solennellement que nous serons très vigilants dans la douloureuse épreuve que traverse notre pays à ce que les personnes souffrant de troubles ou de handicap psychiques ne soient pas laissées pour compte dans le contexte de l'épidémie de COVID-19.

Nous  serons  vigilants  parce  que  nous  avons  retenu  les  leçons  de  l’Histoire  et  ne  laisserons  pas  la situation sanitaire d’aujourd’hui être l'occasion de reproduire les drames d'hier.

Car nous savons tous désormais que ceux d'entre nous qui sont touchés par la maladie ou le handicap psychique sont plus vulnérables encore qu'en temps normal dans la situation inédite que nous connaissons, et qui les isolent dans un confinement qu'ils ne peuvent parfois ni comprendre ni supporter.

Nous serons vigilants à ce que les discours de déstigmatisation et les préoccupations éthiques ne soient oubliés à la vitesse de propagation du virus, et qu'aucune discrimination ne vienne porter atteinte à leurs droits et à leur accès aux soins quels qu'ils soient, ambulatoires ou hospitaliers, psychiatriques ou somatiques.

Nous serons vigilants pour que ceux qui souffrent de maladie mentale ou de handicap psychique, quel que  soit  leur âge,  ne  deviennent  pas  des  «  invisibles »  alors  qu’ils  sont  totalement  absents  des  nombreuses interventions médiatiques sur le sujet du COVID-19 jusqu’au discours des pouvoirs publics eux-mêmes.

Nous serons vigilants parce que nous luttons ensemble depuis plus de trente ans contre ce que nos prédécesseurs appelaient la maladie mentale et parce qu’à l’expérience nous savons que notre alliance sera une force précieuse pour gagner cette « guerre ». Fnapsy, Unafam et Conférence des CME des CHS sont totalement mobilisées dans cette intention.

Nous serons vigilants parce que notre combat pour une psychiatrie scientifique et humaine trouve dans les  circonstances  actuelles  et  ce  plus  que  jamais  sa  justification  tant  il  importe  de  continuer  à  soigner  et accompagner dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité possibles en gardant le souci constant de préserver le caractère essentiel de la relation humaine que l'on soit chez soi ou à l'hôpital.

Nous savons que, pour tous, l'épreuve sera longue mais nous savons aussi que nous pouvons compter sur chaque professionnel, de celui qui intervient à domicile à celui qui travaille en soins intensifs pour ne plus laisser sur le bord du chemin les patients et personnes fragilisées par la maladie mentale.

Nous le savons parce que c'est au travers de cette épreuve que nous trouverons le sens de notre communauté humaine de destin. »