Dans le cadre de la 31 ème édition des semaines d'information sur la santé mentale (SISM) ayant pour thème la discrimination, le Centre Hospitalier Sainte-Marie de Nice organise un ciné débat, en partenariat avec ISATIS et la Fondation de Nice. Il portera sur le thème "un chez soi d'abord", et se déroulera le 25 mars de 10 heures à midi, au Forum Jorge François (Nice).
Ce ciné débat est l’occasion de présenter le dispositif « Un chez soi d’abord » qui a vu le jour à Nice en janvier 2020 et de traiter des discriminations trop souvent vécues par les personnes atteintes de troubles psychiques. La projection de différents extraits de documentaires sur l’expérience réussie du dispositif « Un chez Soi d’abord » dans d’autres villes de France, sera suivie par un débat.
Quel sont les objectifs du dispositif ? Quelles discriminations subissent les personnes sans domicile fixe ? Pourquoi est-il important de les considérer comme des citoyens ? Comment les aider et comment éviter la stigmatisation ?… Vous pourrez poser vos questions et échanger avec les partenaires de l’initiative : le Centre Hospitalier Sainte-Marie, Isatis et la Fondation de Nice.
Un chez soi d'abord ?
Le dispositif Un chez soi d'abord est la transposition française du projet « Housing First », initié à New York dans les années 1990. Des expérimentations similaires ont également été mises en place dans les pays scandinaves.
Il permet aux personnes sans abri les plus fragiles, celles qui souffrent de troubles psychiques et cumulent les plus grandes difficultés, d’accéder directement à un logement ordinaire et d’être ainsi accompagnées vers la réinsertion.
Les personnes sans abri vivent en moyenne 30 ans de moins que la population générale, et un tiers des personnes vivant à la rue souffrent de problèmes psychiques sévères. C’est pour combattre ce phénomène que les ministères en charge de la santé et du logement ont lancé, en 2011, le dispositif Un chez soi d'abord à Marseille, Lille, Toulouse et Paris. Le dispositif Un chez soi d’abord a été le précurseur du plan quinquennal pour le logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme, dit plan Logement d’abord.
Après une première phase d’expérimentation réussie, l’État souhaite porter à 16 le nombre de sites Un chez soi d’abord d’ici 2022, soit 2000 nouvelles places.
Pour plus d'informations, contacter Ludivine Maggiore ( Communication du CHSM de Nice) : 04 93 13 55 08, ludivine.maggiore@ahsm.fr