Expo photo « Le passage »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Quel regard portez-vous envers la psychiatrie ? A travers un reportage réalisé durant trois mois à l'hôpital de jour "Le passage " (CHU de Nantes), le photographe Guillaume Chueca propose de changer notre regard sur la folie.

– Exposition actuellement en cours et jusqu'au 07 mars inclus : à La Maison pour Tous (9h-12h/14h-17h), La Chapelle sur Erdre (44).

– Du 17 au 20 mars inclus (Semaine d'information sur la santé mentale (SISM)) : Maison des Confluences, Nantes (44).
 
Killian :
« Merci pour ce projet qui est valorisant pour la psychiatrie. Il faut enlever ces oeillères que l’on met quand on parle de psychiatrie. C’est nécessaire de changer cette image, qui à tort, fait peur.
J’ai une citation que j’affectionne : Sans la reconnaissance de la folie humaine, c’est l’homme qui disparait.
Un mot pour conclure : Volonté ! »
 
Françoise :
«La psychiatrie n’est pas une fatalité, elle peut aider. C’est un lieu de soin pour se reprendre. Un passage qui aide beaucoup à se sentir mieux. A l’hôpital de jour, c’est la force du collectif qui aide. L’équipe médicale ne porte pas de blouse contrairement à ce que l’on pourrait croire. Ici nous construisons un édifice où chaque soignant et chaque soigné apportent leur pierre. Les échanges sont aussi utiles pour les uns que pour les autres.
Le mot de la fin ? : Chance ! »