Du nouveau pour la retraite des hospitaliers

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (C.R.H.) a été créée par le C.G.O.S en 1963. Depuis lors, ce dernier a toujours fait évoluer ce produit d’épargne retraite supplémentaire, exclusivement réservé aux agents hospitaliers publics et leurs conjoints, afin qu’il réponde aux mieux aux besoins propres d’un personnel dont il connaît bien les besoins et les attentes.

Parmi les fonctionnaires, les agents hospitaliers publics sont ceux qui ont une part de rémunération la plus importante en terme de primes. Or, ces dernières ne sont aujourd’hui que partiellement prises en compte dans le calcul de la retraite de base. Ces personnels appartiennent aussi très largement aux catégories B ou C.

Saisissant l’opportunité offerte par le volet épargne de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), le C.G.O.S et Allianz feront bénéficier les 164.000 cotisants de la CRH des nouvelles modalités qu’offre le Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERI), à savoir :

La possibilité de sortie en capital pendant la période de cotisation pour acquérir sa  résidence principale, qu’on soit primo accédant ou non,   

La souplesse de choisir au moment du départ en retraite, ou à partir de 62 ans même si on est toujours en activité, avec la possibilité de bénéficier au choix  /
–  d’une rente trimestrielle,
–  d’un capital compris entre 500 € et 100 % de l’épargne constituée, avec des modalités de perception programmée ou à la carte,
–  d’une combinaison des deux options précédentes

La déduction des cotisations de l’impôt sur les revenus des cotisants réguliers demeure. Des versements complémentaires en numéraire à hauteur de 10 000 € maximum par an sont désormais possibles.

Depuis janvier 2020, les nouveaux affiliés cotisent, dans ce nouveau PERI. Pour les 164 000 cotisants actuels, le transfert de leurs droits dans le nouveau dispositif est prévu pour s’effectuer automatiquement, après information idoine, à la fin du 3ème trimestre 2020.

Les 189 000 retraités que compte le régime, ne sont pas concernés par ces nouvelles dispositions et continueront à bénéficier du versement de leur rente selon les modalités antérieures.

Pour en savoir plus