En amont d'une rencontre avec le Délégué ministériel à la santé mentale et la psychiatrie, l'Uniopps publie un nouveau plaidoyer pour la santé mentale, co-signé par treize associations. Centré notamment sur trois populations à risque, le texte développe de nombreuses pistes d'améliorations.
L'Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) a animé et coordonné l’élaboration d’un « Plaidoyer inter-associatif » finalisé en décembre et transmis en ce début d’année au Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie. Co-signé par une quinzaine d’organisations, représentants des usagers, des familles et des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (1), ce plaidoyer fait état de plusieurs constats, points d’alerte et propositions en matière de santé mentale.
Il est structuré en trois axes :
– Revivifier et développer l’offre de proximité en renforçant les coopérations
– Renforcer la place et le rôle des associations d'usagers
– Renforcer la place et le rôle des aidants familiaux ou de proximité et de leurs associations.
L’accent est mis sur l’accompagnement des populations particulièrement vulnérables aux problématiques de santé mentale :
– Les enfants et les jeunes
– Les personnes sous main de justice majeures et mineures
– Les personnes en situation de précarité et les publics migrants.
Ce plaidoyer s’inscrit dans la continuité du colloque organisé à Blois en 2016 et du document produit, dénommé Consensus de Blois. L’Uniopss, accompagnée d’organisations signataires, rencontrera prochainement le Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie pour échanger sur les propositions du plaidoyer.
- Plaidoyer et propositions pour la santé mentale, décembre 2019, à télécharger sur le site de l'Uniopss
1– Les signatires sont l'Uniopss, l'Association française de personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (Aftoc), l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), Santé mentale France, l'Association des établissements du service public de santé mentale (Adesm), la Fédération Addiction, la Fédération des acteurs de la solidarité, Advocacy France, la Fédération santé et habitat, la Fédération nationale des patients en psychiatrie (Fnapsy), l'Association des Itep et de leurs réseaux (Aire), Médecins du monde, Argos 2001 et l'Armée du salut.