Prendre soin est un documentaire d’immersion dans le quotidien de quatre soignants évoluant dans les unités Alzheimer de maisons de retraite. Aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika, on découvre ce qui rend le soin possible, les gestes d’un métier méconnu, fait de patience, d’habileté, d’intelligence, de tendresse et souvent d’amour.
Malgré la raison qui s’échappe et la mort qui approche, malgré le temps qui manque, on est traversé par la beauté des échanges avec les résidents, la force des regards partagés et l’authenticité des liens qui se tissent. Loin des représentations habituelles, Prendre soin nous offre un regard poétique sur la relation qui se noue, jour après jour, entre soignants et résidents.
Voir la bande annonce sur le site du film :
Il est possible d'organiser des projections suivies d’un débat autour du film et du métier de soignant dans les Instituts de formation (IFAS/IFSI…), ou de programmer des séances de ciné-débat au cinéma, en se rapprochant d’associations locales, de salles de projection et en les mettant en lien avec le distributeur du film : zeligfilmsdistribution.com