Soins sans consentement : sortir à tout prix…

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’hospitalisation sans consentement est une expérience traumatisante pour tous les acteurs concernés (patient, famille, soignant). Comment cette expérience conditionne-t-elle les réactions du patient et ses relations avec les soignants ?

Pour mieux comprendre ces effets, M. Abt, infirmière, a consacré sa thèse de doctorat en sciences infirmières à ces questions et mené une recherche par théorisation ancrée (méthode qualitative de recueil des données par le biais d’entretiens). 11 patients hospitalisés contre leur gré ont été interviewés (une fois en moyenne pendant 35 minutes) entre octobre 2014 et septembre 2015. Ces rencontres ont été enregistrées et analysées afin de théoriser les mécanismes en jeu au cours de ces hospitalisations.

Les résultats permettent de dégager six phénomènes éclairant la perspective du patient sous contrainte : la rupture du cours de la vie quotidienne ; la judiciarisation du lien avec l’impression d’avoir commis un crime ; la nébuleuse du «ils» avec le pouvoir ressenti, le cadre et le contrôle qu’il implique ; la stratégie pour une bataille avec la protestation ; le mythe du bon patient avec l’idée de faire ce qu’il faut. Ces phénomènes mettent en lumière les pressions subies par le patient et s’articulent vers une dimension centrale, «sortir» de l’hôpital, but suprême du patient qui va mettre tout en œuvre pour l’atteindre.

En savoir plus: l’auteur présentera ses résultats aux 6es Rencontres de la recherche en soin en psychiatrie les 23 et 24 janvier 2020 (voir www.rrspsy.fr)

  • Sortir à tout prix : perspectives des patients hospitalisés sous contrainte en psychiatrie. Une étude par théorisation ancrée, M. Abt, thèse de doctorat ès sciences infirmières (PhD), Université de Lausanne, 2016, disponible sur le site https://serval.unil.ch