En 2018, l’Etablissement public de santé mentale (EPSM) de la Vallée de l’Arve met en place une session de formation par simulation sur la prévention du risque suicidaire. Dans ce cadre, à l’initiative d’une infirmière, un nouvel outil de dépistage de ce risque est créé (de type échelle d'évaluation). Testé dans une unité d’entrée, il s’est révélé très intéressant et utilisable par l’équipe paramédicale. Le support, soutenu par le corps médical, nécessite néanmoins une consolidation, notamment vis-à-vis d’autres échelles existantes.
Compte tenu du peu d’études sur le sujet et en l’absence de recommandations spécifiques, l’EPSM de la Vallée de l’Arve, soutenu par la Délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) du Centre hospitalier Annecy-Genevois (Change), initie donc une étude pour conforter cet outil.
Cette étude se construit en deux temps :
1– Questionnement des critères d’évaluation du risque suicidaire proposés par l’outil, par un panel d’experts en santé mentale (médecins, infirmiers, cadres, psychologues). Trois questionnaires en ligne (basés sur la méthode DELPHI) vont être lancés pour consolider ou modifier l’outil selon les avis d’experts, entre septembre et décembre 2019.
2– Confrontation de ce nouvel outil aux échelles existantes dans les pratiques de prise en charge. En 2020, l’objectif sera de mesurer les convergences ou divergences entre les échelles et ce nouvel outil, et ainsi, tester sa capacité de prédiction des passages à l’acte auto-agressifs dans les unités de soins.
- Pour participer à cette étude, inscrivez-vous en remplissant le questionnaire sur le lien suivant et vous serez sollicité(e) fin septembre.
Julie Deloffre, infirmière en unité d’admission à l'EPSM ; Sophie Misserey, ingénieur qualité, coordinatrice du projet ; Agnès Raffiot, cadre supérieur de santé. Contact : MISSEREY-S@ch-epsm74.fr