"La littérature a quelque chose à apporter à la psychiatrie, grâce à la richesse des textes qu’elle recèle, mais aussi grâce à l’occasion qu’elle peut offrir à un patient de s’investir dans un exercice qui lui révélera ou lui permettra de développer des richesses insoupçonnées en lui. Elle peut être aussi l’occasion, pour une équipe de soins, de déceler dans la production écrite de ce patient, à travers ses réactions à la découverte d’une œuvre, ou encore au vu des stratégies d’écriture ou d’approche qu’il aura employées, des éléments qui n’auraient pas été discernables sans ce média.
La littérature peut aussi constituer un tremplin qui emmènera le patient, par exemple, au-delà de ce qu’il connaissait de lui-même ou du monde, qui lui fera découvrir comment transcender un quotidien difficile à gérer, à accepter ou à assumer. Certaines figures de style, empruntées par celui qui s’essaye à l’écriture, ou discernées au fil de la lecture d’un texte littéraire, peuvent aussi produire un effet inattendu, agir en profondeur dans son psychisme, et dévoiler ce qui restait encore caché soit au personnel soignant, soit à lui-même, soit à l’un et à l’autre. Un sujet de réflexion ou de narration, les bribes d’une œuvre servant de tremplin, peuvent donner l’occasion à des patients blessés, en souffrance, ou désorganisés dans leur fonctionnement, d’entrevoir des éléments qui vont contribuer à un bien-être peu à peu en voie de récupération. Car « travailler avec l’adolescent morose, c’est chercher de l’intermédiaire entre lui et autrui que son imagination garderait malgré tout. » écrit Philippe Gutton.
La littérature étant un des médias précieux et riches qui touchent fréquemment positivement l’adolescent hospitalisé, je me propose donc de présenter 1) Mon itinéraire avec elle 2) Mon expérience en Alsace 3) Mon travail à l’Hôpital d’Aix-en-Provence, 4) Une synthèse de l’impact de la littérature sur des adolescents hospitalisés en psychiatrie"…
Lire la suite Nicole Rocton, « Littérature et psychiatrie. Un témoignage. », Elfe XX-XXI [En ligne], 8 | 2019, mis en ligne le 10 septembre 2019.