Le Psychodon, association qui a pour vocation de mettre en relation les associations, les bénéficiaires et les mécènes et entreprises dans le champ de la santé psychique, s’associe à la campagne nationale #XperienceCHAOS. Cette installation scénographique et immersive, avec projection audiovisuelle à 360° et réalité virtuelle, vise à sensibiliser le grand public et faire évoluer les mentalités. Elle a été conçue par l'agence E&H Lab.
Installée dans un dôme représentant le cerveau humain, #XperienceCHAOS sera présentée à Paris (gare Saint-Lazare) du 3 au 6 octobre et partira ensuite en tournée dans plusieurs villes de régions : Lille, Bordeaux, Lyon… Quatre films en réalité virtuelle se proposent de faire comprendre le quotidien d’une personne atteinte d’une maladie psychique : dépression, bipolarité, phobie ou addiction. Pouvant réunir 50 personnes à la fois, le dôme CHAOS invite les participants à écrire un mot au début puis à la fin de leur parcours. Associés à une palette d’émotions, ces mots permettront de prendre le pouls de la sensibilisation et in fine de l’évolution des perceptions sur les troubles psychiques grâce à CHAOS.
« Dans une société où le bien-être est devenu incontournable, nous pensons que cette quête de bien-être individuelle ne sera complète et durable que dans une démarche collective, explique Deza Nguembock, fondatrice de l’agence E&H LAB. ?Ainsi, CHAOS s’adresse à chaque citoyen, l’interpelle à travers sa campagne d’affichage, mais aussi par le biais d’une bande annonce qui propose de s’arrêter pour enfin lever les tabous sur les troubles psychiques. Le message central de notre campagne est ‘Cessons d’ignorer les personnes qui se trouvent dans les situations de troubles psychiques’, soit une personne sur quatre. »
« Il est primordial d’enfin lever les tabous et libérer la parole autour des maladies psychiques afin de mieux les comprendre et enfin changer nos mentalités envers les malades, estime Didier Meillerand, fondateur de l’association Psychodon et partenaire de XperienceCHAOS. Une installation scénographique immersive et artistique comme celle proposée par l’agence E&H LAB permet de modifier le regard porté par chacun de nous sur les malades psychiques. »
La campagne nationale comprend également une bande annonce et des affiches et se poursuit sur les réseaux sociaux avec le #XperienceCHAOS.
- En savoir plus : https://e-hlab.com/ Voir une vidéo de présentation sur YouTube