La Ferme du Vinatier fait sa rentrée !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Ferme du Vinatier présente son programme de rentrée. Parmi une offre toujours riche, signalons 2 expositions à voir du 18 septembre au 31 octobre :

  • Mythes et autres petites bêtes, dans le cadre de la 8e Biennale Hors Normes de Lyon

Présentée en parallèle de la biennale d’art contemporain de Lyon, La Biennale Hors Normes (BHN) expose des artistes d’art contemporain, singulier ou brut pour mieux interroger les frontières de l’art et des classifications. Avec plus de 250 artistes exposés et 50 lieux et institutions partenaires, elle est devenue un évènement incontournable de la rentrée culturelle lyonnaise.

En concertation avec l’équipe de l’association « La Sauce singulière », à l’origine de la BHN, la Ferme du Vinatier a sélectionné dans ce cadre les œuvres de Dimitri Pietquin et Olivier Van Hove (Atelier La Maisonnée, Belgique), Kim DV et Luc Zwijsen (Atelier Psycart, Belgique), Zhang Ning (Atelier Guo, Chine) Christine Baleydier, Olivier Fouchard et Raffaele Labriola.

  • Zéro-G

Chaque année, en partenariat avec Pôle en Scènes, la Ferme du Vinatier fait résonner le festival de danse hip-hop Karavel au cœur de l’hôpital en accueillant une exposition, une répétition publique, et des interventions de danseurs dans les unités de soin (Marathon de la danse).

Passionnée de danse, la photographe lyonnaise Julie Cherki collabore depuis plusieurs années avec Pôle en Scènes, notamment pour photographier des spectacles et réaliser les affiches du festival Karavel.

Avec la série Zéro-G, qui sera exposée à la Ferme du Vinatier, elle joue avec la notion d’apesanteur en mettant en scène danseurs hip-hop et artistes circassiens. Au sein de petites saynètes composées en diptyques, les personnages se font malmener par une force invisible et évoluent de manière insolite et cocasse dans un univers urbain épuré…