Du 13 septembre au 22 décembre 2019, le Musée d’art et d’histoire de l’hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) présentera l'exposition « Rien à voir, quand la création échappe au symptôme », cinquième volet de présentations de ses collections, qui ont pour but de préfigurer les salles du prochain musée permanent de la Collection Sainte-Anne.
Cette fois encore, les œuvres sélectionnées et assemblées participent à l’approfondissement des interrogations que suggère la notion « d’art psychopathologique ». Ces réflexions ont été esquissées lors des précédentes expositions du Musée. Il s’agira de décrire, voire de questionner les processus de « lectures des œuvres » au travers des concepts élaborés dans les années 60-70 par les médecins pour décrypter les réalisations de leurs patients, pratique qui n’a plus cours aujourd’hui. Du moins peut-on le souhaiter.
Sur le plan artistique, les œuvres exposées se situent entre la figure, le paysage, jusqu’à l’abstraction. Le parcours de l’exposition présentera dix artistes différents avec, pour chacun d’eux, un corpus significatif. Plus de la moitié des œuvres n’ont encore jamais été exposées.
Cette exposition sera l’occasion de continuer un parcours chronologique au sein de la Collection Sainte-Anne, tout en mettant en valeur des œuvres produites par des artistes devenus malades, sans pour autant s’éloigner de leur style, ou bien des œuvres de malades devenus artistes et découvrant leur propre passion créatrice.
- Rien à voir, quand la création échappe au symptôme, du 13 septembre au 22 décembre 2019, CH Sainte-Anne, 1 rue Cabanis, Paris 14e, en savoir plus sur le site dédié.