Jusqu'au 4 octobre, l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté recherche des projets d'accueil de personnes souffrant de troubles psychiatriques en Ehpad, pour une expérimentation de 3 ans.
Face aux évolutions démographiques et à la prévalence des troubles psychiatriques chez le sujet âgé, nous souhaitons promouvoir la mise en place d’une offre de prise en charge adaptée à l’avancée en âge des personnes présentant des troubles psychiatriques.
L’appel à candidatures s’adresse aux Etablissements d'hébergement pour personnes âges dépendantes (Ehpad) de la région Bourgogne Franche-Comté, non spécialisés dans la prise en charge de résidents présentant des troubles psychiatriques. Il s’agit de proposer une offre de service nouvelle, supplémentaire à celle existante aujourd’hui :
- par la création d’unité ou la reconnaissance d’unité ayant fait l’objet d’une expérimentation antérieure (via une transformation de lits existants, il n’est pas envisagé la création de lits)
- et qui s’inscrit dans le réseau de prise en charge géronto-psychiatrique existant (liens indispensables avec CHS, ou une équipe mobile géronto-psychiatrique, équipe mobile soins palliatifs, HAD, etc…)
Les publics ciblés par ce projet sont principalement les personnes vieillissantes présentant des troubles psychiatriques.
En l’absence de création stricto sensu de lits, les Unités Psychiatrie de la Personne Agée pourront accueillir dès leur mise en place les actuels résidents des EHPAD avec profils psychiatriques, avant de pouvoir s’ouvrir progressivement à de nouveaux arrivants en fonction des places se rendant disponibles.
L’expérimentation est prévue pour une durée de 3 ans. La prolongation sera soumise aux résultats de l’évaluation de cette expérimentation.