Médiation animale et prisons

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Nouvel opus des Cahiers de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer consacré aux initiatives de médiation animale dans les prisons, ce Cahier n° 4, médiation animale et prisons invite à découvrir les objectifs de cette démarche et les différentes expériences développées, certaines depuis plus d’une décennie.

La  médiation animale s’inscrit dans un processus à l’initiative de l’Administration pénitentiaire avec, entre autre, la formation des personnels et la mise en oeuvre d’un référentiel métier. En prison, il ne s’agit pas de soigner un mal, de corriger ou alléger un handicap, mais de rétablir un dialogue, de restaurer l’estime de soi et, à terme, de faciliter la réinsertion. Dans le face-à-face entre le détenu et l’animal, il y a forcément un professionnel qui joue le rôle de tiers et enrichit la relation. Les actions de médiation animale en milieu carcéral sont donc au coeur du projet de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer.
Créée en 1971, abritée depuis 1984 par la Fondation de France, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer s’est tout d’abord attachée à informer et sensibiliser les enfants sur les animaux de compagnie. De là, elle a commencé à intervenir dans le secteur de la protection de l’enfance et tout naturellement, son action s’est étendue aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux SDF… Si l’animal apporte d’évidents bienfaits aux enfants en bonne santé, il peut a fortiori être bénéfique aux personnes fragiles ou en difficulté. C’est ainsi que, depuis une dizaine d’années, la Fondation soutient des projets de médiation animale en prison. Les projets de médiation animale en prison représentent ainsi actuellement un quart des projets financés par la Fondation – afin
qu’il atteigne une masse critique suffisante pour que les pouvoirs publics s’en emparent et dégagent des moyens pour le financer.  

Médiation animale et prisons, Les Cahiers de la Fondation A & P Sommer, juin 2019