Alléger le fardeau des proches à l’hôpital

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Une recherche montre que les aidants pourraient tirer des bénéfices d’interventions ciblées lors de l’hospitalisation de leur proche.

En psychiatrie, les proches assument un rôle essentiel auprès des patients. Au quotidien, cette implication engendre un fardeau qui impacte la dimension affective, la qualité de vie, l’intégrité physique et la dynamique familiale. En tenir compte dès les premières heures d’une hospitalisation est donc primordial.

Dans ce contexte, l’Unité de recherche clinique (URC) de l’EPS Ville-Evrard et le Laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie de l’Université Paris 8 ont mené une recherche pour évaluer la souffrance des proches et l’impact de l’hospitalisation sur leur qualité de vie. Cette étude a été réalisée de 2015 à 2018 au sein de deux centres hospitaliers, l’EPS Ville-Evrard (Neuilly-sur-Marne) et le CH Les Murets (La Queue-en-Brie).

Des évaluations ont été conduites à l’admission, à la sortie d’hospitalisation et trois mois après la sortie du patient. Elles comprenaient un entretien infirmier semi-directif enregistré portant sur cinq thématiques (ressenti de l’hospitalisation, qualité de vie, vie sociale, humeur et attentes de la prise en charge) et la passation d’échelles psychométriques pour le fardeau, la symptomatologie dépressive et la qualité de vie. 161 proches ont été inclus. Les résultats préliminaires montrent que le fardeau est présent chez tous ces aidants au moment de l’hospitalisation, et suggèrent une association de cette souffrance avec trois thèmes: les conditions brutales de l’admission, l’incompréhension des troubles, l’ambivalence entre culpabilité et soulagement. De plus, en comparaison de proches d’un patient souffrant d’une rechute, ceux d’un patient vivant un premier épisode psychotique présentent un fardeau et une symptomatologie dépressive similaire, mais une moins bonne qualité de vie mentale.

L’application de cette recherche dans les unités de soins permettrait de concevoir des interventions précoces adaptées pour soutenir les proches, répondre à leurs préoccupations, promouvoir leur bien-être et favoriser la dynamique familiale.