Du 13 au 18 mai, à 19h30 aux Chapiteaux turbulents, la compagnie HVDZ présente son spectacle Trouble, mis en scène par Didier Cousin
Conçu comme le dessin d'un seul trait de stylo bille, ce spectacle, initié dans une réflexion très libre à la lecture d’écrits de Michel Foucault, évoque la mue des enfermements, interroge la place des singularités dans la géométrie des cercles d'appartenance, appelle à l'union dans la diversité. Trouble : un écho majeur, sensible, dynamique, coloré, musical, poétique, politique, questionnant… Trouble, une nécessité.
Ce projet s’est construit à travers une « coopérative de création » sous la direction de Philippe Duban et Didier Cousin.
« Trouble » propose une plongée historique atypique à travers la nef de l’exclusion, la mise à l’écart des pestiférés, puis l’enfermement dans les asiles, l’établissement de diagnostics et le DSM, la création des cercles distincts.
Autant de résonances avec notre époque actuelle qui se manifeste dans toute sa brutalité : repli identitaire, exodes tragiques, nationalismes exacerbés, fanatismes…
La question des « différences » marque une omniprésence, celle de la place devient exacerbée. Etre « comme nous » ou ne pas être. Le spectacle interroge sur ces thématiques. Il s’agit de déconstruire l'enfermement des conventions sociales pour un rapport au monde dépouillé. Faire éclore l'être du paraître. La mue semble essentielle. Vitale.
Sur scène, un orchestre d’une quinzaine de musiciens en live, des projections d’images, deux trapèzes et un choeur d’acteurs danseurs. Porté avec souffle par une équipe de trente artistes sur scène, le spectacle se déplie en fondus enchaînés, chants, et passages dansés.