Depuis 2015, le Centre d’activités thérapeutiques à temps partiel (CATTP) La Touline (Saint-Nazaire) poursuit un but : remettre à la mer un vieux bateau, le Jaguen, rénové dans les règles de l’art…
Le projet de départ était de créer une activité transversale entre les générations et les compétences, entre des personnes suivies en psychiatrie et le monde du travail. Un petit groupe de patients s’est tout d’abord investi dans l’association locale « Les vieux gréements », qui réhabilite des bateaux. Après 2 ans d’activités (rénovation d’un mât, réparations et entretiens divers…) et d’apprentissage, l’association Le Phare (soignants/soignés du CATTP) achète son propre bateau à rénover, le Jaguen, un canot breton de 1963 ayant appartenu aux Sauveteurs hospitaliers bretons de St-Jacut-de-la-mer, un signe !
Les travaux sont conséquents et le défi de taille ! Après la mise à nu du bateau (ponçage intérieur/extérieur, retrait de la filasse, du goudron, du plancher…), nous procédons au poinçonnage, technique permettant de relever tous les points faibles du bateau. Nous dressons l’inventaire des travaux à venir, achats du matériel et bois… Chacun s’engage ensuite, à sa mesure, dans la rénovation proprement dite, qui comprend tous types de travaux.
En parallèle, d’autres activités sont menées : un groupe se rend dans les Côtes-d’Armor rencontrer l’ancien propriétaire. Nous en profitons pour filmer quelques scènes du docufiction que nous réalisons sur cette aventure. Un travail de recherche historique est aussi en cours.
Par ailleurs, l’association Le Phare récolte des financements, de la mairie de St-Nazaire, de l’hôpital… La somme de 4 500 euros a notamment été décrochée dans le cadre de l’appel à projet de la fondation SNCF « Vivre ensemble avec ses différences ».
Au fil du temps (et des obstacles), le groupe est de plus en plus solidaire et les soignants observent une évolution positive de beaucoup de participants. Les différentes étapes permettent à chacun de se projeter dans le temps. Le lien entre soignants soignés évolue, renforçant l’alliance thérapeutique et la confiance. Après plus de trois ans de travaux, c’est toujours le même engouement. Mise à l’eau courant 2020 !
- Contact : Maelwenn Le Toullec, 06 51 61 42 82, ma.le-toullec@laposte.net