Le burn-out des cadres de santé formateurs

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans quelle mesure les cadres formateurs en soins infirmiers sont-ils exposés au stress et au burn-out ? Didier Truchot, enseignant-chercheur à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, a mené une recherche sur ce sujet, en partenariat avec la revue Objectif soins et management qui publie les résulats dans son dernier numéro consacré à la pédagogie.

Un questionnaire en ligne sur le site du magazine a permis de recueillir 733 réponses. L'étude permet d'indentifier sept grandes catégories de stresseurs. Si ces professionnels n'ont pas, en moyenne, un burn-out élevé, deux de ces stresseurs ont des conséquences négatives importantes pour eux-mêmes mais également pour leur institution : une charge de travail jugé de plus en plus importante et des relations peu satisfaisantes avec la hiérarchie, notamment sur le sujet du projet pédagogique.

  • Stresseurs et rapport au travail chez les cadres de santé formateurs : quel impact sur l'engagement professionnel ? D. Truchot, Objectif Soins et management, n°268, avril/mai 2019.