La Clinique de Vontes, établissement psychiatrique du groupe Inicea, restructure son offre via l'ouverture d'une unité de post-urgence de 8 lits, décrite dans un communiqué.
Pour la clinique, il s'agit de mieux structurer l’accueil des patients en sortie des urgences des hôpitaux de la région touraine. « L’objectif est de réduire le délai d’attente des hospitalisations, d’accueillir les patients en post-crise avec des moyens appropriés, et de renforcer l’orientation des patients vers une prise en charge adaptée (hospitalisation, hôpital de jour, suivi ambulatoire). Cela permet d’améliorer l’efficience des prises en charge en accueillant, évaluant et orientant les patients dans les meilleures conditions », explique Vincent Quioc, directeur de la Clinique de Vontes.
L’accueil de patients en sortie des urgences était une prise en soin existante dans l’établissement, qui permet depuis quelques années, de répondre aux besoins des services d’accueil des urgences psychiatriques, à ceux de la psychiatrie de liaison du service de réanimation du CHRU de Tours et aux demandes des correspondants du territoire. Cette reconnaissance du service a permis de restructurer l’offre de soin.
« Nous accueillons majoritairement des patients de notre secteur géographique en crise aigüe. Certains patients sont adressés par la psychiatrie de liaison du service de réanimation après une tentative d’autolyse » précise Vincent Quioc.
- En savoir plus sur la Clinique de Vontes