Le syndrome de l’imposteur ; parcours d’une interne en psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Lucile Lapierre, jeune interne en médecine en proie à un sentiment maladif d’illégitimité, est affectée un peu par hasard à une unité pour malades difficiles d’un hôpital psychiatrique. Dans ce récit initiatique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men dresse un portrait juste et drôle de l’institution psychiatrique et des personnages qui la peuplent. Ce faisant, elle fait voler en éclat nos présupposés sur la folie.

Premier jour d'internat pour Lucile Lapierre, alter ego de l'auteure Claire Le Men, tout juste diplômée en médecine et en proie à un sentiment maladif d'illégitimité dit Syndrome de l'imposteur. Ses premiers pas la mènent vers un service ayant pour nom un acronyme dont elle ne connaît pas la signification. UMD : Unité pour malades difficiles, soit une unité très sécurisée pour des patients ayant généralement commis une agression ou un meurtre et qui ont été déclarés pénalement irresponsables.

La rencontre de Lucile avec ces patients dits dangereux n'est que le début de l'expérience. C'est l'envers de l'hôpital et du monde psychiatrique que nous découvrons sous son trait simple et juste : le chef de service consensuel et lénifiant, les autres internes tout aussi désorientés et leurs méthodes singulières pour n'en rien laisser paraître, les infirmiers qui s'amusent avec les nouvelles recrues, le personnel qui se met en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail, sans oublier les familles des patients qui naviguent entre le tribunal et l'hôpital.

Le syndrome de l'imposteur ; parcours d'une interne en psychiatrie, Claire Le Men, La Découverte, mai 2019, 17 €.