Jusqu’au 31 mai, participez au retour d’expériences des usagers

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Pour la période 2019-2024, la Haute Autorité de santé (HAS) a retenu six axes stratégiques, dont le 2e est intitulé  « Faire de l’engagement des usagers une priorité ». C’est à ce titre qu’un Conseil pour l’engagement en santé des usagers vient d’être mis en place. La HAS entend aussi inciter aux meilleures pratiques participatives en santé par une recommandation sur l'engagement en santé.

L’enjeu est que se développent des démarches participatives, pour un plus grand engagement individuel ou collectif des usagers, au bénéfice de leur santé, de celles de leurs pairs ou de leur expérience dans le secteur de la santé ou du social.

On entend par démarches participatives, toute démarche au cours de laquelle les patients ou les personnes accompagnées ou leurs représentants, légaux ou associatifs, donnent leur avis, collaborent ou co-construisent un projet de santé les concernant, avec des professionnels dans une relation d’apprentissage réciproque.

Dans ce cadre, il est apparu judicieux de recueillir les expériences qui se déploient aujourd’hui en France.

Répondre au recueil d’expériences

L'objectif est de recueillir des expériences françaises de démarches participatives où les personnes soignées ou accompagnées ou leurs représentants collaborent avec les professionnels du système de santé ou du secteur social ou médico-social, dans le cadre d’un projet de santé.

Ce recueil, le plus large possible, permettra d’identifier des expériences « remarquables » pour illustrer concrètement les différentes dimensions de la recommandation à venir.

Ces démarches peuvent s’inscrire dans différents contextes, et notamment :

– au sein des communes et des quartiers (par exemple : ateliers Santé Ville, etc.) ;

– au sein d’un lieu d’accompagnement social ou médico-social des personnes,

– au sein d’un lieu de soins (à domicile, en cabinet de consultations, centres ou réseaux de santé, maisons de santé pluriprofessionnelles, services et établissements) ;

– au sein d’un service ou d’une direction en charge des démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et accompagnements ;

– au sein de structures d’enseignement ou de formation des étudiants et professionnels de santé et du secteur social et médico-social ;

– au sein des structures ayant des missions de recherche ou d’évaluation en santé ;

– au sein de groupes de patients ou de personnes accompagnées, notamment à visée communautaire, d’auto-support, d’entraide mutuelle, de pair-aidance ;

– sur les réseaux sociaux (blog, sites d’information, sites participatifs, services numériques, etc.).