Gardons la pêche !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Mis en place en 2018 à l'initiative d'un infirmier pêcheur, l'atelier « Gardons la pêche »  du Centre psychothérapique de jour de Cagnes-sur-Mer a permis à une cinquantaine de patients de s'initier ou de pratiquer cette activité à la fois ludique et moderne.

Un club de pêche local (l'OrataFishing Club de Toulon) a tout d'abord instruit bénévolement les patients à la théorie (pêche responsable, reconnaissance des espèces, sensibilisation au littoral, techniques diverses) et à la pratique. Ensuite, des membres de ce club se sont engagés pour accompagner régulièrement en bord de mer un groupe de huit patients et deux infirmiers.

L'atelier, hebdomadaire, s'adresse aux volontaires, sur prescription. Il demande beaucoup d'organisation : apporter le matériel, sécuriser les lieux et s'occuper de chacun. Sur place, les postes de pêches sont éloignés les uns des autres, ce qui est propice au travail individuel. Des temps collectifs permettent aussi de tisser des liens. Ces moments facilitentles discussions avec les infirmiers dans un cadre tranquille, qui favorise complicité et confiance.

Au fil du temps, les soignants observent une incidence positive concrète pour les patients, en termes d'auto-nomie, de concentration, de patience et d'équilibre. Les infirmiers qui encadrent le groupe ont également noué des relations privilégiées avec les usagers, dans un rapport plus égalitaire, nourri par des échanges plus spontanés et concrets autour des aspects techniques. Ils laissent aujourd'hui davantage les patients suivre leur intuition et leur imagination, prendre des initiatives, leur déléguant certaines tâches pour valoriser leur place dans le groupe.

Plus largement, des groupes de parole ont vu émerger des réflexions sur la pollution, le respect des écosystèmes, ou le respect des règles pour éviter la surpêche. Sensibilisés par ces sujets d'actualité, les patients apprennent aussi à relativiser leur pathologie et à penser au monde qui les entoure.