A l'occasion des Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) 2019 sur le thème «Santé mentale à l'ère du numérique», le Psycom édite une nouvelle brochure sur ce sujet, ainsi qu'un poster. Ces outils de prévention proposent des repères pour utiliser le numérique tout en restant vigilant.
Les technologies numériques touchent tous les domaines de notre vie quotidienne, y compris celui de la santé mentale. De l’information médicale, à la coordination des parcours de soins, en passant par les applications de prévention du mal-être, le dossier médical partagé, l’entraide mutuelle en ligne, le partage des savoirs, ou les téléconsultations, le numérique a changé notre façon d’interagir et de prendre soin de notre santé.
On nomme e-santé (mentale) l’ensemble des outils numériques au service de la santé (mentale). Ces outils peuvent avoir des effets bénéfiques, par exemple, en facilitant l’accès aux soins grâce aux consultations à distance, ou le soutien moral via les forums de discussion. Mais ils peuvent aussi devenir une source de mal-être : usages excessifs des écrans, des réseaux sociaux, harcèlement en ligne, etc. S’y ajoute la nécessité d’une vigilance face à la surproduction et la surconsommation d’informations de qualité très variable, voire de fausses informations.
Ces deux outils proposent quelques repères sur la e-santé mentale, afin de sensibiliser à une utilisation réfléchie des technologies numériques en santé, pour en tirer un bénéfice.
- Santé mentale et numérique, Psycom, février 2019, 16 pages, à télécharger sur le site du Psycom ou à commander en ligne
- Poster Questions à se poser avant d'utiliser un site internet, une appli ou un autre outil de e-santé, à télécharger en ligne