Prévenir la négligence

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La négligence évolue le plus souvent à bas bruit. Et pourtant, il s’agit de la maltraitance la plus courante relevant de multiples facteurs d’ordre personnel, parental, environnemental et sociétal. Les conséquences impactent lourdement le développement de l’enfant avec d’importantes répercussions à l’âge adulte. Une intervention dès le plus jeune âge permet de pallier les effets sur le bébé et de soutenir l’établissement du lien parents-enfant fragilisé dans ces contextes. Souvent, l’histoire familiale se rejoue ou traduit la difficulté pour les parents de sortir de schémas de vie carencés. Dans un repli solitaire teinté de méfiance à l’égard des professionnels, les parents ne sollicitent pas ou peu d’aide. Nouer une relation de confiance avec la famille, comprendre la complexité des enjeux, accompagner la charge émotionnelle en présence est un défi quotidien pour les professionnels.

Ce texte éclaire les questions en présence et les pistes pour travailler ensemble, professionnels et familles en gardant en tête en priorité la protection de l’enfant.

Claire Meersseman est psychologue clinicienne, psychothérapeute et formatrice auprès d’intervenants du secteur médico-psycho-social. Elle a travaillé en équipe SOS Enfants spécialisée dans les situations de maltraitance d’enfants. Cette pratique pluridisciplinaire l’a aguerrie à centrer l’attention tant sur l’enfant et les parents que sur la qualité de leurs relations.

Télécharger gratuitement l'ouvrage "Prévenir la négligenace" , Yakapa, Février 2019, 34 pages, Coordination de la prévention de la maltraitance, Secrétariat général Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Bd Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles
yapaka@yapaka.be