Le CCOMS, un centre en mouvement

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Pour le Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), l’année 2018 est celle de redésignation du centre par l’OMS pour 4 ans, mais aussi du lancement et de la réalisation de nombreuses recherches, formations, nouveaux projets et événements, présenté dans ce bilan d'activité.

Ce bilan reflète « un centre en mouvement et en plein développement grâce à une équipe dynamique mais aussi à de nombreux partenaires, associations d’usagers et de familles régulièrement sollicités, établissements du GCS impliqués dans les recherches et actions, partenaires financiers (…), services de l’Etat ayant associé le CCOMS à des travaux nationaux, élus locaux, services de l’EPSM Lille-métropole également mis à contribution, associations professionnelles françaises et étrangères, professionnels du soins, universitaires, chercheurs (…). »

Concernant la  poursuite de son action en lien avec l'OMS, le bilan précise les 4 axes de travil définis jusqu'eun 2022 :

– Aider l’OMS à promouvoir et documenter les bonnes pratiques en matière de services de santé mentale communautaire ;

– Soutenir et développer le programme de l’OMS pour l’évaluation de la qualité et du respect des Droits des personnes ayant un problème de santé mentale en France et dans les pays francophones (programme QualityRights),

– Aider l’OMS à promouvoir la participation des usagers et des citoyens aux services de santé mentale, à la recherche et à la formation,

– Contribuer à la connaissance et au développement de la e-santé mentale en tant que technologie innovante.

  • Bilan d'activité 2018, CCOMS, GCS, mars 2019, à télécharger en pdf.