L’APF France handicap dénonce la double discrimination subie par les femmes en situation de handicap

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A l'occasion de la Journée internationale du droit des femmes et considérant qu'en France, les problématiques spécifiques des femmes en situation de handicap sont les grandes oubliées des politiques publiques, l'APF France handicap lance un plaidoyer pour stopper les stéréotypes, les inégalités et les violences.

83% des femmes en situation de handicap estiment que le fait d'être une femme et en situattion de handicap rend leur vie quotidienne plus difficile. Au cours d'une enquête en ligne, réalisé en janvier et fécrier 2019, APF France handicap a recueilli les avis de 3100 femmes en situation de handicap (tous handicap et degré d'invalidité confondus). L'association dénonce « la double peine » que subissent ces femmes.

Historiquement, elles font partie des populations dominées et sont victimes de discriminations dans tous les domaines de la vie. Depuis de nombreuses années, les droits des femmes font l’objet de luttes spécifiques : contre les discriminations, pour l’égalité réelle, etc. De la même façon, les personnes en situation de handicap et leurs proches se battent pour leurs droits et leur effectivité, contre les discriminations, pour l’égalité dans tous les domaines de la vie. Cependant, généralement, ces combats sont menés au nom des "personnes", sans que soit prise en compte la dimension de genre. Les populations en situation de handicap semblent victimes d'un phénomène d'asexualisation.

Le plaidoyer de l'APF, enrichi de nombreux témoignages, milite pour un respect des droits de ces femmes dans tous les domaines de la vie et demande des mesures spécifiques, notamment pour :
– permettre la visibilité des femmes en situation de handicap dans les statistiques, dans les campagnes de prévention et le champ médiatique ;
– permettre aux jeunes filles en situation de handicap de choisir librement leur filière d'études ;
– améliorer l'accès et le maintien dans l'emploi des femmes handicapées ;
– améliorer l'accès à la santé ;
– mieux accompagner cette parentalité particulière ;
– développer des solutions d'accueil et d'accompagnement accessibles et adaptées pour les femmes en situation de handicap victimes de violences sur l'ensemble du territoire.

  • Femmes en situation de handicap. Stop aux stéréotypes, aux inégalités et aux violences, APF France, 8 mars 2019.